ProfCré - Profession Créer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

25 ans déjà !

En 1979 paraissait un numéro devenu fameux de la revue Autrement « Et si chacun créait son emploi ?». Un acte fondateur, auquel est lié la naissance des réseaux (associatifs) de la création d’entreprise.

Les fondateurs des réseaux (associatifs) de la création d’entreprises ont commencé à développer leurs projets il y a 25 ans. La plupart d’entre eux sont encore actifs aujourd’hui, et détiennent la mémoire de ce mouvement.

Ils ne sont devenus ni riches ni célèbres ni très médiatiques, et pourtant ils ont contribué à une évolution culturelle profonde en France. En effet, au début des années 80, quelques 80% des créateurs d’entreprises étaient fils et filles de commerçants, d’artisans ou de chefs d’entreprise. En gros, la création était un phénomène d’auto-reproduction.

Les réseaux associatifs, et d’abord les deux plus anciens (les Boutiques de gestion et France Initiative), ont montré deux choses essentielles :

1 – créer une entreprise, c’est ouvert à tout le monde. Tout le monde ne peut réussir, mais tout le monde doit avoir le droit d’essayer : donc de trouver appui, conseils et financements adaptés.

2 – créer, entreprendre c’est autant du « Business » que du « social ». C’est un moment dans une trajectoire professionnelle. C’est coopérer avec d’autres. C’est un projet de vie autant que de travail ; et c’est fonctionner de façon indépendante, plus autonome, plus responsable de ses propres projets. Ce n’est pas, contrairement à l’image d’Epinal de l’époque, se bagarrer seul contre tous (fisc, Urssaf, clients…). Et encore moins être motivé d’abord par l’envie de faire fortune.

La culture créée par les réseaux a façonné une bonne part de la culture de ces entrepreneurs. Une série de papiers à venir racontera comment et qui.

Benoît Granger

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Ce blog traite de la création d'entreprise. Il s'adresse non pas aux créateurs, mais aux professionnels qui les accueillent, les accompagnent, les financent et les suivent. Il est créé à l'initiative de Benoît Granger (voir bio) avec des contributions de quelques amis. Il se développera si vous manifestez votre intérêt !

Pour joindre les auteurs, pour vous abonner (prochainement) : message à MicFin (at) noos (point) fr

Contrat Creative Commons
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.