ProfCré - Profession Créer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accompagner les créateurs : l'efficacité est-elle mesurable ?

Simple rappel, en attendant l'exploitation de SINE 98 + 5 : voilà ce qu'une étude documentaire permettait d'affirmer en 2001.

Bref rappel de l'information disponible en matière d'accompagnement à la création d'entreprise. L'ADPME avait commandé à Michel de Sahb et Benoît Granger, en 2001, une étude documentaire sur le sujet. La question était : existe-t-il des données, des analyses, des études prouvant le lien entre le succès en matière de création d'entreprise et le fait que les créateurs aient été accompagnés par des structures professionnelles?

Voici ce que l'on pouvait en dire à l'époque (N°2 de la revue de l'Agence des PME - voir le second texte).

Nous renvoyons vers ce texte aujourd'hui pour deux raisons : d'une part, parce que de nombreuses personnes posent ces questions dans le cadre de négociations en cours avec les Conseils régionaux sur la mise en place de politiques publiques de soutien aux réseaux. D'autre part parce que l'on en saura sans doute beaucoup plus dans quelques temps, puisque l'exploitation de l'enquête SINE 98 (la génération des créateurs de l'année 98 interrogée en 2003) contient des données détaillées sur cette question.

On devrait, en effet, pouvoir prouver un lien causal fort entre l'accompagnement et le succès : mais surtout pour certaines catégories de créateurs --pas pour toutes !

Ce qui reste, évidemment, passionnant !

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mardi 14 décembre 2004 à 21:49, par lotof :: email :: site

Pas mal votre Blog, j'apprécie ce genre d'initiatives.
@ très bientôt.
Lotfi REBIAI
Aix en Provence.

2. Le vendredi 17 décembre 2004 à 13:41, par François Granger :: email :: site

Cette image est pessimiste, mais très bien vue:

Adverbe

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Ce blog traite de la création d'entreprise. Il s'adresse non pas aux créateurs, mais aux professionnels qui les accueillent, les accompagnent, les financent et les suivent. Il est créé à l'initiative de Benoît Granger (voir bio) avec des contributions de quelques amis. Il se développera si vous manifestez votre intérêt !

Pour joindre les auteurs, pour vous abonner (prochainement) : message à MicFin (at) noos (point) fr

Contrat Creative Commons
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.