ProfCré - Profession Créer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 30 novembre 2004

Les indépendants et la présomption de non-salariat : les risques

Un créateur "indépendant" travaillant pour une seule et unique entreprise restera un indépendant ; même si toutes les caractéristques du contrat de travail sont là. C'est la présomption de non-salariat rétablie par le loi Dutreil l'an dernier. Est-ce favorable aux créateurs d'entreprise? Et un nouveau statut de "professionnel autonome" évoqué par le ministre Jacob peut il compenser ces risques?

lire la suite

lundi 22 novembre 2004

Enquête SINE : la 2ème génération est en cours d'analyse

les créateurs de la génération de 1998 ont été suivis pendant 5 ans. Que sont-ils devenus en 2003 : les résultats dans quelques temps. Ils devraient donner des indications précieuses sur l'efficacité de l'accompagnement.

lire la suite

dimanche 21 novembre 2004

Bénévoles dans les réseaux : bientôt une gratification fiscale ?

La formule fait partie du plan Borloo, en cours de discussion au Parlement. Elle intéresse tous les réseaux d'accueil qui travaillent avec des bénévoles. Le papier qui suit est paru dans Le Monde Initiatives N°35, Novembre 2004

lire la suite

jeudi 4 novembre 2004

Domiciliation des créateurs : les précisions du ministère de la Justice

Si vous devez les conseiller sur ce point, les créateurs peuvent domicilier leur entreprise à l'adresse de leur domicile privé, mais il y a des limites. Précisions sur l'application de la Loi Dutreil dans une circulaire ministérielle récente.

lire la suite

mardi 2 novembre 2004

Avertissement aux lecteurs : quelles informations trouverez vous dans ce Blog ?

Des raisons simples pour ouvrir ce Blog aujourd'hui, 02 novembre 2004. Voici ce que vous y trouverez.

lire la suite

Ce blog traite de la création d'entreprise. Il s'adresse non pas aux créateurs, mais aux professionnels qui les accueillent, les accompagnent, les financent et les suivent. Il est créé à l'initiative de Benoît Granger (voir bio) avec des contributions de quelques amis. Il se développera si vous manifestez votre intérêt !

Pour joindre les auteurs, pour vous abonner (prochainement) : message à MicFin (at) noos (point) fr

Contrat Creative Commons
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.